Jean PICHON

 SYL 1111 JEAN

Combien de fois, ce nom a-t-il été prononcé lors de la remise des prix d’un concours ? Il est difficile d’en évaluer le nombre exact ; Jean lui-même ne le savait plus car de toute façon ce qui lui importait, c’était d’approcher l’excellence avec ses oiseaux et non d’accumuler les diplomes.
Pour tous les éleveurs, il était la référence, le modèle.
Un modèle d’expertise en élevage, que ce soit pour les diamants de Gould, les australiens (diamants peint, phaéton, de Heck ou à queue rousse), les océaniens (quadricolore ou azuvert) ou les africains (cordonbleus).
Un modèle de pédagogie, peu avare de conseils non seulement aux éleveurs de son club de Vannes, mais aussi à tous ceux qui l’abordaient devant les cages dans les concours.
Un modèle de fidélité au CGTE qu’il fréquentait sans discontinuer depuis 16 ans et où il accumulait grands prix, challenges ou trophées.
Un modèle enfin de simplicité, de modestie et de gentillesse ; malgré son palmarès impressionnant, Jean était discret, facilement abordable et toujours attentif aux autres, mettant son expérience au service des jeunes à qui il confiait de bons oiseaux pour leur permettre de progresser.
L’ornithologie française perd un grand MONSIEUR. Mais nous ne l’oublierons jamais. En sa mémoire, un challenge à son nom sera créé dès l’an prochain.
 

 
Jean ayant été incinéré, le club n’a pas pu offrir de couronne lors de ses obsèques. Certains éleveurs qui y étaient présents, afin que ce challenge soit digne de la réputation de Jean, ont manifesté leur intention de se joindre au CGTE pour l’achat de celui-ci. Si c’est aussi votre souhait, vous pouvez le faire par l’intermédiaire de Alain Giocanti (ou d'un membre du bureau) qui centralisera vos participations.