Accueil  /  Pays de la Loire  /  Beaurepaire
Des écoliers, émerveillés par la beauté des oiseaux
 
Beaurepaire - Publié le 10/09/2016 à 01:45
des-ecoliers-emerveilles-par-la-beaute-des-oiseaux
Les jeunes écoliers sont admiratifs devant ces petits passereaux que leur présente un éleveur.
 

Le championnat national d'estrildidés a lieu ce week-end. Hier, trois classes d'écoliers sont venues découvrir les volatiles, sous les conseils des éleveurs.

Reportage

Comme annoncé, trois classes de l'école Saint-Joseph ont répondu, ce vendredi, à l'invitation des organisateurs de l'exposition d'estrildidés. Divisés en plusieurs groupes de quinze, les jeunes élèves ont écouté avec beaucoup d'attention les commentaires de Christian Delfosse, le commissaire et les éleveurs fiers de présenter leur travail de sélection pour obtenir de merveilles couleurs mutation, plus chatoyantes les unes que les autres.

« D'où viennent-ils ? Comment reconnaît-on le papa de la maman ? Pourquoi sont-ils de différentes couleurs ? » Autant de questions auxquelles ont dû répondre les éleveurs.

Différencier mâle et femelle

« Pourquoi ont-ils un bracelet ? », a demandé un jeune de CP. Ils ont appris que la bague par sa couleur, les codes qu'elle porte, sert à identifier l'animal et l'éleveur.

Ils leur ont aussi appris à différencier le mâle de la femelle. Cette dernière a un plumage plus terne pour ne pas être repérée par les prédateurs, le plumage flamboyant des mâles servant lui à disperser ces derniers.

Tout ce vendredi, les oiseaux sont présentés dans leur cage à un jury composé de deux juges. « Onze juges vont officier », précisent Christian Delfosse et Michel Van den Biesen, juge national CNJF, qui explique le rôle du juge. Il consiste à vérifier l'identité de l'oiseau, prendre en compte son sexe, sa race et sa mutation, déterminée par la couleur du plumage (il existe 130 mutations chez le mandarin) et attribuer une note sur 100 points. Un oiseau est classé champion quand il atteint au moins 90 points.

Samedi 10 septembre, ouverture au public de la salle des sports, de 9 h à 18 h et dimanche 11 septembre, de 9 h à 15 h ; entrée 2 € pour les adultes. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pour tout renseignement, contacter Christian Delfosse, tél. 06 27 65 91 41.

Accueil  /  Pays de la Loire  /  Beaurepaire
Beaurepaire. Didier Merlet adore ses petits oiseaux colorés
 
Beaurepaire - Publié le 09/09/2016 à 15:32
didier-merlet-adore-ses-petits-oiseaux-colores
Didier Merlet aime ses oiseaux qu’il garde dans des cages ou des volières, dans un coin de son jardin. | Ouest-France 
 

Résidant aux Herbiers et membre du Canari-club herbretais, Didier Merlet a commencé à élevé des estrildidés, de la famille des passereaux, il y a six ans. Diamant de Gould, diamant de Bichenov, diamant azuver... sont autant d'oiseaux qui se distinguent par leurs couleurs chatoyantes.

« J’étais présent au championnat de France, en 2014, où je suis arrivé deuxième, avec des emblèmes peints. Une belle surprise pour mon premier championnat », raconte Didier Merlet.

Dans son jardin, il a aménagé des cages et des volières pour accueillir 120 oiseaux de petite taille. Il possède également des canaris et des moineaux du Japon. Concernant ces derniers, Didier Merlet explique qu'ils ont la particularité d'élever les oiseaux des autres. 

Au championnat national d’estrildidés, organisé ce week-end à Beaurepaire, l'éleveur herbretais ne va pas concourir. "Mes oiseaux sont en pleine mue. Ils ne seront pas beaux." Il participe, cependant, à l'installation du matériel. 

À la foire des Minées, en cours à Challans, il va proposer à la vente 26 oiseaux. En novembre, il sera bien aux championnats départemental et régional prévu aux Herbiers. 

Samedi 10 septembre, de 9 h à 18 h, et dimanche 11 septembre, de 9 h à 15 h, championnat national d’estrildidés, à la salle de sport, rue de la Galissonnière, à Beaurepaire. Tarifs : 2 € ; gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements : 06 27 65 91 41.

Accueil  /  Pays de la Loire  /  Beaurepaire
A Beaurepaire, un millier de petits oiseaux exotiques à admirer
 
Beaurepaire - Publié le 10/09/2016 à 15:29
beaurepaire-un-millier-de-petits-oiseaux-exotiques-admirer
Charles Delaunay montre le diamant de Gould qui viendra rejoindre sa petite famille.
 
 O.F diamche