Les diamants mandarins au CGTE 2022

Les Diamants mandarins au CGTE 2022

Michel Van Den Biesen

DSC 6003 copie 1

 

 

Bonjour à tous, avant de vous apporter mon regard sur le dernier concours du CGTE 2022, en ce qui concerne les Mandarins, mes pensées vont tout naturellement à Jacky Granet qui vient de nous quitter il y a quelques mois après une longue maladie (comme on dit)…
Pendant de nombreuses années Jacky a présenté des mandarins avec succès et il a gagné à tous les concours nationaux et même fût Champion du monde en black-face gris. Un compétiteur passionné nous quitte, un ami surtout, nous ne t’oublierons pas Jacky.

 

 Quelques chiffres concernant la présence des mandarins Australiens

Cette année, ce sont Stéphane Brunet et Sylvain Cicero qui ont officié comme juges lors de ce championnat.

Quelques chiffres :227 oiseaux répartis sur 91 classes présentés par 26 éleveurs.

  • 88 médailles décernées : 57 champions - 25 seconds - 06 troisièmes, dont 24 oiseaux à 92 points, 35 à 91, 38 à 90, 30 à 91.
  • Cette année nous avons pu noter une baisse des mandarins par rapport à 2021 avec 227 sujets, soit 63 sujets exposés en moins, mais ils restent en seconde position au niveau nombre, derrière les diamants de Goulds.
  • Sur les 28 gris présentés, aussi bien en mâles qu’en femelles, c’est Jean-Marie Rollin qui remporte les deux titres. Il confirme son statut de leader national dans cette couleur.
  • Pour les bruns, des résultats corrects également, mais certainement des oiseaux meilleurs en forme et structure qu’en couleur dans l’ensemble : certains manquant un peu de « chaleur ».
  • Concernant les dos pâles gris, une bonne représentation de 23 sujets répartis entre les individuels avec les oiseaux de Jean-Marie Rollin et les Stams avec ceux de Didier Doizon.
  • Les masqués gris étaient malheureusement trop peu nombreux avec 3 femelles…
  • Les poitrines noires étaient au nombre de 20 soit 4 de plus que l’année dernière. On notera un harmonieux bon couple en gris PN à Michel Landry.
  • Les joues noires étaient bien représentées avec 11 oiseaux dont ceux de Jean-Claude Charpignon, éleveur que je ne connais pas encore, mais qui a présenté de très bons oiseaux.
  • Dans la série des pastels, les bruns étaient les meilleurs, appartenant à Stéphane Brunet.
  • Les topazes ont été étonnamment aux abonnés absents par rapport à l’année dernière.
  • Une petite série en blanc dont une très belle femelle à 92 points appartenant à Vincent Rigaud. Il a déploré que cette dernière lui ait été volée lors du décagement. Honte à la personne qui a fait cela !
  • Les panachés gris ont permis à de bons oiseaux à Philippe Géneau de gagner. D’un bon niveau, son élevage progresse tant en taille qu’en symétrie de dessins.

Concernant les combinaisons de mutations à phénotype « orangé », on retrouve des oiseaux à Michel Landry et à William Scall pour les Gris PNPO. En Gris FN PN PO, Michel Landry sort avec un très bon mâle à 92 points.

Autrement,nous retrouvons une petite série de 9 oiseaux, en joues blanches. Ces derniers ont été présentés en plusieurs combinaisons et avec des résultats constants. Cette mutation est assez rare dans les expositions et René Druais, par un travail de sélection a réussi à améliorer le type de cette combinaison de mutations assez spectaculaire.

Concernant les dos orange, ceux présentés manquaient de type et de préparation.

Pour terminer nous avons pu apprécier les mandarins de Timor avec un beau mâle à 91 points à Olivier Compain et une femelle bien typique de cette variété à Vincent Rigaud.

J’ai hâte de vous retrouver pour l’édition 2023, avec la convivialité qui nous anime lors de ce plus grand concours d’exotiques de France. C’est lui qui compte le plus grand nombre d’éleveurs de diamants mandarins, avec 23 des meilleurs d’entre eux.